Curiosité de Nosy Be - ses iles voisines et le nord de Madagascar

Les iles voisines de Nosy Be comme Nosy KOmba, Nosy Tanikely, Nosy Iranja ont beaucoup à vous offrir. Pour les amoureux de la nature, l'aventure continue alors après la visite du réserve naturelle Lokobe, ne faune et flore unique vous attendent sur les iles et aussi n'oublier pas les matériels de plongé pour découvrir un monde marine unique.

Nosy Komba "ile aux lémuriens"

Après un petit déjeuné du matin, une embarcation permet d'aller visiter Nosy Komba "ile au lémurien. À seulement 15 minutes de Nosy Be, cette ile est idéale pour les amoureux de la nature. Le monde sous-marin à Mahabo est parfait pour la plongée et les apnées, et les lémuriens qui vivent sur l'ile, sont devenus apprivoisés sur Nosy Komba.

Nosy Tanikely

Nosy Tanikely est une ile inhabité au contraire de Nosy Be, les belles plages, des eaux cristallines en font une ile paradisiaque. On y pratique ici des plongées dans cette espace sous-marins entièrement protégées,magnifique récif de corail mais aussi, un faune et flore sous marine très coloré.

Nosy Iranja

Deux île paradisiaque avec plage de sable blanc. Sur une île se trouve l'hôtel Iranja Lodge et de l'autre un village . On peut joindre l'ile en bateau à partir de Nosy Be en 2 heures. L'environnement calme, plage, le soleil et les gens sympathique font de cette ile un havre de paix pour les personnes qui veulent trouver un lieu de dépaysement totale

Maroantsetra

La ville Idyllique de Maroantsetra se situe à la baie d’Antongile, à l’extrémité nord est de Madagascar. Un lieu idéal pour les excursions pour les randonnées dans les forets primaire. A l’opposé de Nosy Be, certes la durée du voyage en véhicule est assez longue, mais la beauté de cette nature vierge de Madagascar. D’autre part on peut faire le voyage à Maroantsetra mais il est possible aussi de prendre l’avion avec Air Madagascar, mais il est recommandé de voyager en véhicule pour voir le paysage du Nord de Madagascar qui est varié entre les forets, les rizières, les verdures et les villages isolés, un voyage inoubliable et exceptionnelle vous attend. Il faut ici mentionner que la visite de l’ile réserve naturelle Nosy Manga Be, est une étape incontournable pour les amoureux de la nature unique et endémique, à cela s’ajoute encore l’ile Masoala qui présente le même caractéristique de cette nature et arbre tropicale primaire très épaisse.

Nosy Manga Be

Se situant à 6km de la Baie d’ Antongile, cette ile en forme d’une demi boule abrite le célèbre lémurien nocture Aie Aie, qui est malheureusement une espèce de lémurien en voie disparition. Beaucoup de projet sont entrepris pour le protéger, de ce fait la visite est très réglémenter et pour la traversé et la visite de l’ile il faut une autorisation spéciale de la direction locale des eaux et forets.

Les végétations uniques et endémiques de cette Nature vierge sont Canarium, Ocotéa, Ravensara ainsi que des palmes et fougères. Ainsi ces végétaux se sont développer sans contrainte et recouvert toute l’ile. Les botanistes y découverte ici encore sans cesse de nouveaux espèces végétaux.

En plus de cette flore abondante et endémique, on trouve aussi une faune très riche. Le lémurien Vari Varicea varigata, qu’on reconnait pas ses cris, mais descend rarement de la cime des arbres. L ile Nosy Manga Be comptabilise 30 types de grenouilles. On reconnait le Mantella laevigata de à la marque noir sur son dos, qui a une taille de 3cm. Le feuillage humide qui tapisse le sol est le lieu où le Brookesia peyrierasi trouve domicile, ce caméléon très petit qui peut se tenir sur une allumette. Les geckos sont aussi présents sur l’ile comme par éxemple le phélsuma pusilla qui se trouve sur les bambous. La nature de Nosy Manga be est très riche et n’attend plus qu’à être exploré

Randonné Masoala

Quiconque qui veut continuer vers le nord en partant de Maroantsetra, le seul choix disponible est la randonnée à travers Masoala, une aventure à travers la forêt vierge. Ce randonnée aventure Masoala est de 122km, partant de Maroantsetra, l’aventure finira à la baie d’Antongile à Antalaha sur la côte est. Le randonné dure normalement 5 jours de marche et de traversés de rivière et de fleuve, mais il faut compter quelques jours de plus vu les précipitations tropicales fréquentes dans cette région, ce qui les chemins boueuses. Lors de la saison des pluies, cette randonnée est fortement déconseillée ; la compagnie d’un guide est recommandée lors du randonné.

Masoala abrite aussi une faune et flore très varié, les faunes et flores endémiques se trouvent dans cette ère protégé. Vous rencontrerez le plus souvent corbeau Corvus albus durant le voyage, caractèrisé par le plumage blanc sur son cou. La famille caméléon miniature Brookesia vit aussi à Masoala, et faire attention au feuillage humide, car il se peut que vous piétiner ces petites bêtes, bien d’autre petites animaux se donnent beaucoup de mal dans leur camouflage dans leur environnement. Le gecko Phelsuma guttata vit dans les foréts denses de Masoala.